BBA - Bachelor of Business Administration

Pourquoi rejoindre la formation ?

Si vous souhaitez acquérir des connaissances et approfondir les principes fondamentaux de la gestion d’entreprise, le BBA de Marseille Business School est fait pour vous. Résolument tourné vers l’international, ce cursus sera un réel atout pour votre carrière professionnelle.

En contact direct avec des professionnels et à l’aide de cours pratiques et théoriques, vous serez plongé directement dans la réalité du marché. Grâce à une méthode pédagogique innovante et des intervenants spécialistes dans leur domaine, vous aurez toutes les clés en main pour réaliser vos projets.

A travers un programme en 3 ans, vous vous formerez aux domaines de l’économie, la comptabilité, le marketing, la gestion des ressources humaines, la gestion des opérations ou encore la stratégie commerciale. En troisième année, vous aurez également l’opportunité de choisir une option de spécialisation parmi 3 domaines spécifiques :

  • Formation initiale
    • 2 jours ou 3 jours à l’école par semaine
    • Stage de 44 jours minimum, en rythme alterné avec les cours.
  • Formation en alternance
    •  2 jours à l’école et 3 jours en entreprise par semaine
  • Titre reconnu par l’Etat
    • Titre de niveau 6 “Chargé de marketing et communication”, enregistré au RNCP, délivré par Ascencia Business School
  • Double diplôme maltais et français
    • Accréditation par la Malta Further & Higher Education Authority

En savoir plus sur la certification maltaise →

  • Responsable marketing international
  • Chef de projets Internationaux
  • Business developer
  • Responsable commercial
  • Responsable marketing
  • Responsable achats
  • Chef de produit
  • Chef de projet web
  • Product Manager
  • Responsable commerce international
 

Programme de la formation

Objectifs pédagogiques

Maîtrise de l'environnement juridique et commercial international

Comprendre et identifier l'environnement juridique des entreprises, maîtriser les fondamentaux du commerce international, et développer une structure juridique adaptée.

Compétences en gestion des opérations internationales et analyse concurrentielle

Acquérir des compétences pour gérer les opérations internationales, effectuer une analyse concurrentielle et établir des critères de performance pertinents.

Développement de compétences en communication interculturelle

Renforcer les compétences en communication interculturelle et maîtriser les fondamentaux du management, en tenant compte de la culture individuelle et collective.

Analyse et résolution des problématiques d'entreprise

Capacité à analyser les difficultés d'une entreprise et à caractériser ou recommander les procédures appropriées pour les résoudre.

Les enseignements

1ère année

Connaissance générale en commerce

Fondamentaux des concepts de l’économie

Fondamentaux des concepts de l’économie des affaires

Fondamentaux de la communication et du marketing digital

Fondamentaux du management des ressources humaines

Développement personnel

  • Connaissance générale en commerce
    • Culture générale
    • Droit commercial
    • Gestion de la relation client
  • Fondamentaux des concepts de l’économie
    • Management d’entreprise
    • Management d’activités
    • Management de service
    • Introduction au management interculturel
  • Fondamentaux des concepts de l’économie
    • Economie générale
    • Philosophie des affaires
  • Fondamentaux de la communication et du marketing digital
    • Identité numérique
    • Marketing analytique
    • Communication interpersonnelle
    • Marketing et communication externe
  • Fondamentaux du management des ressources humaines
    • Management d’équipe
    • Administration des ressources humaines
  • Développement personnel
    • LV1 – Anglais
    • Business project : création de produit
    • Outils d’efficacité professionnels
    • Open Innovation
    • Projet d’étude de la relation client

2ème année

Compétences professionnelles

Comptabilité d'entreprise

Culture et commerce international

Marketing & communication digitale

Entrepreneuriat

Développement personnel

  • Compétences professionnelles
    • Management et gestion des activités
    • Techniques de négociation
    • Outils de gestion : ERP, CRM, BDD commerciale
  • Comptabilité d’entreprise
    • Gestion départementale & budget
    • Contrôle des finances du marketing et des activités de ventes
  • Culture et commerce international
    • Management interculturel
    • Culture d’entreprise
  • Marketing & communication avec la technologie digitale
    • Social media
    • Introduction au webmarketing
    • Communication digitale
    • Initiation au codage
  • Entrepreneuriat
    • Principe fondamentaux de l’entrepreneuriat
    • Start-up et entrepreneuriat
  • Développement personnel
    • LV1 : spécialisation français
    • Business project : campagne de communication
    • Business game
    • Personal branding
    • Outils d’efficacités professionnels
    • Développement projet d’entreprise

3ème année

Strategic management

Marketing et communication dans l’environnement global

Développement d’entreprise

Ressources humaines dans un environnement global

Comptabilité d’entreprise avancée

Développement professionnel

    • Bloc 1 - Contribution à l’élaboration de la stratégie marketing et communication
      • Veille de marché et analyse concurrentielle
      • Data analysis et méthodologie d'enquêtes
      • Project Charter
      • RSE et culture d'entreprise
      • Inclusions, diversité et accessibilité universelle
      • Analyse comportementale et sociologique
      • Marketing stratégique et opérationnel
    • Bloc 2 - Elaboration du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel omnicanal
      • Project marketing
      • Budgétisation et profitabilité
      • Management de service
      • Protection et gestion des données
      • E-marketing
      • UX Design et marketing experientiel

    • Bloc 3 - Coordination des actions de communication 360° et multicanal
      • Stratégie de communication intégrée et responsable
      • Communication responsable et éco-conception
      • Conception marketing on et off line
      • Droit du marketing et de la communication
      • Pollution numérique

    • Bloc 4 - Pilotage du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel et communication
      • Project management
      • Pilotage de la performance et contrôle des activités
      • Communication interpersonnelle
      • Digital & KPI

    • Développement personnel
      • LV1 – Anglais
      • Business project : création de produit
      • Outils d’efficacité professionnels
      • Open Innovation
      • Projet d’étude de la relation client

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre la communauté Marseille Business School ? La procédure d’inscription et d’admission est simple et totalement gratuite. Nous vous invitons dans un premier temps à nous contacter afin de vous convier à nos sessions d’admission.

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre la communauté Marseille Business School ? La procédure d’inscription et d’admission est simple et totalement gratuite. Nous vous invitons dans un premier temps à nous contacter afin de vous convier à nos sessions d’admission.

Innover, s’épanouir, réussir.

Nous contacter

4 - 6 Rue Berthelot, 13014 Marseille

Tel: 04 12 04 53 60

Copyright © 2024 Marseille Business School. Tous droits réservés.